Email

bienvenue@vivrelesud.com

De tous les antagonismes entre catégories d’usagers de la route, celui entre les véhicules et les piétons est un des plus acharné, mais aussi le plus surprenant.

Il paraît en effet évident que tout le monde est piéton à  un moment ou à  un autre, et que de là  devrait découler une meilleure entente.
Or il n’en est rien, bien au contraire.

Il suffit de rester quelques minutes à  observer un passage clouté pour constater que le sport favori du conducteur, à deux ou quatre roues, est de tenter d’écraser des piétons !

Tout se passe comme si le fait de laisser passer un piéton touchait une zone du cerveau qui crie :
c’est insupportable !

Pourtant, le piéton ne va pas « bouchonner » devant le véhicule pendant un quart d’heure, ou « accélérer » pendant des kilomètres pour l’empêcher de passer.

Il va simplement traverser la vie du conducteur pendant environ 5 à 6 secondes, avant d’en disparaître.

Si ce seul fait mérite d’être écrasé, que faut-il faire à une caisse de supermarché quand on attend quelques minutes ?

Il vaudrait mieux intégrer l’idée, en démarrant sa voiture, que quelques secondes de perdues de ci de là  ne mettent pas en péril sa propre existence, alors que trop d’empressement peut mettre en péril celle d’autrui.

D’un côté on met quelques secondes de perdues, de l’autre un accident, des heures perdues, une vie en danger et peut-être des mois ou des années de prison.

Le choix est-il si difficile ?

Articles recommandés